S’installer dans les Départements et Régions d’Outre-mer

Date de mise à jour

 

Les conditions d’accueil réservées aux talents internationaux et à leur famille, notamment la qualité de vie, les relations sociales au travail, l’intégration, les perspectives d’avenir, l’environnement familial ainsi que la qualité des opportunités, influencent irrévocablement le choix de destination dans le cadre d’une mobilité internationale.

La mise en place de ces dispositifs d’accueil est nécessaire pour faire de la France un espace accueillant pour les investisseurs, les entrepreneurs, les start-uppeurs et les talents internationaux qui souhaitent y installer leurs activités, y travailler et s’y établir durablement avec leur famille. Ainsi, la mobilité des talents représente une donnée clé pour les entreprises et pour l’économie des Etats afin de mesurer l’attractivité.

Cette mobilité peut être envisagée en France métropolitaine mais également dans les départements et régions d’Outre-mer, atouts ultramarins de la France. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’Union Européenne présent sur trois océans différents.

L’Outre-Mer

 

Il existe 12 territoires d’outre-mer. Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Parmi eux, une différence est faite entre les Départements et régions d’outre-mer (DROM) et les Collectivités et territoires d’Outre-Mer (CTOM).

 

Départements et régions d’outre-mer (DROM)

 

La Guadeloupe : une région française au cœur des Amériques

La Guadeloupe se trouve dans la zone des Caraïbes, à trois heures de vol des États-Unis.
Ses infrastructures portuaires se composent de 13 ports polyvalents, de 10 ports de pêche et de trois marinas. Certifié ISO 14001, le Grand Port Caraïbes est renommé et plusieurs fois primé à l’échelle caribéenne pour la qualité de ses prestations.

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, capable d’accueillir quatre millions de passagers par an, est le premier aéroport ultramarin. L’île est dotée de centres d’innovation, de clusters et de réseaux techniques (Synergîle, Guadeloupe Tech, Cluster Maritime Guadeloupe, RITA).

S’installer en Guadeloupe

 

La Guyane : une présence européenne en Amérique du sud

La Guyane se situe sur la côte nord-atlantique de l’Amérique latine. Sa croissance repose sur une situation géostratégique exceptionnelle, une main d’œuvre qualifiée et compétitive et d’abondantes ressources naturelles. Les activités liées à l’aéronautique, axées sur le Centre spatial guyanais et plusieurs centres de recherche, expliquent que la Guyane figure en deuxième position de l’ensemble des régions françaises pour le nombre d’emplois dans la recherche, juste derrière le Grand Paris.

La Guyane abrite également des ressources considérables (or, fer, bauxite et diamants) et de grands trésors écologiques : la forêt amazonienne recouvre 95 % de sa superficie, soit plus de huit millions d’hectares. Le commerce des produits de la mer place Cayenne à la quatrième place des ports de pêche français.

S’installer en Guyane

 

La Martinique : la perle des Antilles françaises

À mi-chemin entre le Brésil et les États-Unis, la Martinique est membre associé de l’Association des États de la Caraïbe (AEC).

Le fait qu’elle fasse partie du territoire national français, conjugué à son statut de région ultrapériphérique de l’UE, permet à l’île de s’aligner sur les normes françaises en matière de climat des affaires, tout en ayant la possibilité de représenter l’Europe dans une région prospère marquée par une influence nord-américaine.

La Martinique occupe la septième place du classement des ports français les plus fréquentés en termes de trafic. Elle jouit en outre d’infrastructures aéroportuaires de premier plan.

S’installer en Martinique

La Réunion : l’Europe au milieu de l’océan indien

Forte de sa situation géographique unique, de son statut de région ultrapériphérique et de son environnement dynamique, la Réunion dispose de nombreux avantages concurrentiels qui facilitent l’accès aux marchés économiques de la zone Océan Indien, de l’Asie, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Europe.

L’île constitue une tête de pont idéale pour l’expansion des activités économiques dans ces régions. Son économie, orientée vers l’agriculture et le tourisme, est portée par la présence de grandes entreprises, ainsi que par un écosystème d’innovation en plein essor dont une technopole et un cluster centré sur la bioéconomie tropicale (Qualitropic) assurent la coordination.

S’installer à la Réunion

Mayotte : un carrefour pour le commerce maritime entre l’Europe et l’océan indien

Située à l’entrée nord du canal du Mozambique et à 250 km de Madagascar, l’île de Mayotte est depuis des siècles un carrefour du commerce maritime entre l’Europe et l’océan Indien. Les atouts naturels et culturels de l’île offrent un fort potentiel. De même, la forte augmentation du nombre de passagers aériens et la mise en place d’un vol direct entre Paris et Mayotte, constituent des leviers de croissance.

S’installer à Mayotte

Collectivités et territoires d’Outre-Mer (CTOM)

 

Les Collectivités et territoires d’Outre-Mer sont :

  • la Nouvelle-Calédonie ;
  • la Polynésie française ;
  • Saint-Barthélemy ;
  • Saint-Martin ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • les Terres australes et antarctiques françaises ; et
  • les îles de Wallis-et-Futuna.

Talents étrangers, séjourner et travailler dans les Départements et Régions d'Outre-Mer

 

Dans les Départements et les Régions d’Outre-Mer, l’entrée, le séjour des talents étrangers ainsi que l’exercice d’une activité professionnelle est possible dans les mêmes conditions qu’en France métropolitaine.

Quelques particularités locales peuvent toutefois exister dans ces territoires ultramarins tenant à leurs caractéristiques particulières.

A cette fin, vous pouvez retrouver ces spécificités expliquées directement dans nos différentes fiches, regroupées par thématique dans l’espace « Nos rubriques » du site :

Laissez-vous guider :

Mayotte

 

Certaines spécificités existent à Mayotte par rapport aux autres Départements et Régions d’Outre-Mer et en France métropolitaine, n’hésitez pas à consulter les fiches suivantes :