Guyane

PIB régional

3 806 M€

Habitants

269 352

Superficie

83 534 km²

Capitale régionale

Cayenne

Les territoires français d'outre-mer

Il existe 12 territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’UE présent sur trois océans différents. Ceux-ci contribuent à conforter le deuxième rang mondial de la France en termes de rayonnement maritime et participent de manière significative au déploiement des politiques maritimes et de « croissance bleue » du pays. Précurseurs « 100 % énergies renouvelables » de la transition énergétique et de la promotion des transports propres, ces territoires incarnent l’avenir de l’énergie.

Guyane: Une présence européenne en Amérique du sud

La Guyane se situe sur la côte nord-atlantique de l’Amérique latine. Sa croissance repose sur une situation géostratégique exceptionnelle, une main d’œuvre qualifiée et compétitive et d’abondantes ressources naturelles. Les activités liées à l’aéronautique, axées sur le Centre spatial guyanais et plusieurs centres de recherche, expliquent que la Guyane figure en deuxième position de l’ensemble des régions françaises pour le nombre d’emplois dans la recherche, juste derrière le Grand Paris.

La Guyane abrite également des ressources considérables (or, fer, bauxite et diamants) et de grands trésors écologiques : la forêt amazonienne recouvre 95 % de sa superficie, soit plus de huit millions d’hectares. Le commerce des produits de la mer place Cayenne à la quatrième place des ports de pêche français.