Etudiant
Thématiques
Date de mise à jour
Etudier en France
Le ressortissant d’un Etat tiers à l’Union Européenne, l’EEE et la Suisse doivent obtenir un visa de court, sauf dispense en raison de la nationalité, ou de long séjour. Plus d’information sur la rubrique Visa, Séjour, Travail .
Il est nécessaire de se rapprocher du service de mobilité internationale de l’université et de consulter le site l’agence pour la promotion de l’enseignement supérieur Campus-France pour obtenir plus d’informations sur les démarches à entreprendre.
France-visas est le site officiel contenant toute l’information nécessaire dans la démarche de demande de visa, si applicable, et pour assister à chaque étape de la demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de la demande).
https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/etudier
Travailler pendant ses études
L’étudiant étranger est autorisé, sous couvert de sa carte « Etudiant » en cours de validité, à exercer une activité salariée à titre accessoire, dans la limite de 60 % de la durée de travail annuelle, soit 964 heures.
L’employeur doit effectuer une déclaration nominative auprès de la préfecture du lieu de résidence de l’intéressé, 48h ouvrées avant la date d’embauche. Si le quota de 964 heures est dépassé, une autorisation de travail est nécessaire.
Par exception, l’étudiant de nationalité algérienne doit disposer d’une autorisation de travail dès qu’il souhaite travailler. Ils peuvent travailler 50% de la durée légale du temps de travail. Cette autorisation de travail est à solliciter en ligne sur la plateforme dédiée.
Après les études
L’étudiant étranger résidant en France sous couvert d’une carte de séjour « Etudiant » et récemment diplômé d’un master ou équivalent peut souhaiter rester sur le territoire français afin d’y exercer une première activité professionnelle salarié ou non salariée.
Recherche d’emploi
L’étudiant peut obtenir une carte de séjour temporaire « Recherche d’emploi ou création d’entreprise » qui l’autorise à résider en France pendant une durée maximale de 12 mois, sans renouvellement possible. La demande de cette carte est à faire auprès de la Préfecture de son lieu de domicile. Des dispositions spécifiques peuvent être prévues par les accords bilatéraux conclus par la France.
Cette carte de séjour temporaire permet à son titulaire de compléter sa formation par une 1ère expérience professionnelle et à chercher un emploi en relation avec sa formation.
Deux mois avant la date d’expiration de cette carte de séjour, son titulaire devra faire un changement de statut auprès de la Préfecture de son lieu de résidence vers un titre de séjour correspondant à sa situation, sans que lui soit opposable la situation de l’emploi.
Pour plus d’information: Salariés recrutés par une entreprise en France
L’étudiant étranger, qui aurait quitté la France après l’obtention de son diplôme de master ou équivalent, peut bénéficier de la carte dans un délai maximal de 4 ans à compter de sa délivrance. Si le diplômé réside à l’étranger, la demande de visa de long séjour doit être initiée sur le site officiel France-visas.gouv.fr
Projet de création d’entreprise
L’étudiant peut obtenir une carte de séjour temporaire « Recherche d’emploi ou création d’entreprise » qui l’autorise à résider en France pendant une durée maximale de 12 mois, sans renouvellement possible. Des dispositions spécifiques peuvent être prévues par les accords bilatéraux conclus par la France. La demande de cette carte est à faire auprès de la Préfecture de son lieu de domicile.
Cette carte de séjour temporaire permet à son titulaire de développer un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à sa formation.
Deux mois avant la date d’expiration de cette carte de séjour, son titulaire devra faire un changement de statut auprès de la Préfecture de son lieu de résidence vers un titre de séjour autorisant l’exercice d’une activité commerciale.
Pour plus d’information: entrepreneurs étrangers
L’étudiant étranger, qui aurait quitté la France après l’obtention de son diplôme de master ou équivalent, peut bénéficier de la carte de séjour temporaire dans un délai maximal de 4 ans à compter de sa délivrance. Si le diplômé réside à l’étranger, la demande de visa de long séjour doit être initiée sur le site officiel France-visas.gouv.fr
Exercer une activité salariée ou non salariée
L’étudiant peut également solliciter un changement de statut de titre de séjour dès l’obtention de son diplôme afin de pouvoir exercer une activité professionnelle salariée ou non salariée.
Plusieurs options lui sont accessibles en fonction de son profil et de ses projets, de sa rémunération et de l’emploi considéré le cas échéant.
Découvrez sous quelles conditions :
Entreprendre à l’issue de ses études;
Exercer une activité salariée pour une entreprise basée en France.