Martinique

PIB régional

8,882 M€

Habitants

376 480

Superficie

1 128 km²

Capitale régionale

Fort-de-France

Les territoires français d'outre-mer

Il existe 12 territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’UE présent sur trois océans différents. Ceux-ci contribuent à conforter le deuxième rang mondial de la France en termes de rayonnement maritime et participent de manière significative au déploiement des politiques maritimes et de « croissance bleue » du pays. Précurseurs « 100 % énergies renouvelables » de la transition énergétique et de la promotion des transports propres, ces territoires incarnent l’avenir de l’énergie.

La Martinique: La perle des Antilles françaises

À mi-chemin entre le Brésil et les États-Unis, la Martinique est membre associé de l’Association des États de la Caraïbe (AEC).

Le fait qu’elle fasse partie du territoire national français, conjugué à son statut de région ultrapériphérique de l’UE, permet à l’île de s’aligner sur les normes françaises en matière de climat des affaires, tout en ayant la possibilité de représenter l’Europe dans une région prospère marquée par une influence nord-américaine.

La Martinique occupe la septième place du classement des ports français les plus fréquentés en termes de trafic. Elle jouit en outre d’infrastructures aéroportuaires de premier plan.