Réunion

Habitants

866 506

Superficie

2 512 km²

Capitale régionale

Saint-Denis

Les territoires français d'outre-mer

Il existe 12 territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’UE présent sur trois océans différents. Ceux-ci contribuent à conforter le deuxième rang mondial de la France en termes de rayonnement maritime et participent de manière significative au déploiement des politiques maritimes et de « croissance bleue » du pays. Précurseurs « 100 % énergies renouvelables » de la transition énergétique et de la promotion des transports propres, ces territoires incarnent l’avenir de l’énergie.

La Réunion : l’europe au milieu de l'océan indien

Forte de sa situation géographique unique, de son statut de région ultrapériphérique et de son environnement dynamique, la Réunion dispose de nombreux avantages concurrentiels qui facilitent l’accès aux marchés économiques de la zone Océan Indien, de l’Asie, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Europe.

L’île constitue une tête de pont idéale pour l’expansion des activités économiques dans ces régions. Son économie, orientée vers l’agriculture et le tourisme, est portée par la présence de grandes entreprises, ainsi que par un écosystème d’innovation en plein essor dont une technopole et un cluster centré sur la bioéconomie tropicale (Qualitropic) assurent la coordination.