Mayotte

PIB régional

2,536 M$

Habitants

270 372

Superficie

374 km²

Capitale régionale

Mamoudzou

Les territoires français d'outre-mer

Il existe 12 territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’UE présent sur trois océans différents. Ceux-ci contribuent à conforter le deuxième rang mondial de la France en termes de rayonnement maritime et participent de manière significative au déploiement des politiques maritimes et de « croissance bleue » du pays. Précurseurs « 100 % énergies renouvelables » de la transition énergétique et de la promotion des transports propres, ces territoires incarnent l’avenir de l’énergie.

Un carrefour pour le commerce maritime entre l'Europe et l'Océan indien

Située à l’entrée nord du canal du Mozambique et à 250 km de Madagascar, l’île de Mayotte est depuis des siècles un carrefour du commerce maritime entre l’Europe et l’océan Indien. Les atouts naturels et culturels de l’île offrent un fort potentiel. De même, la forte augmentation du nombre de passagers aériens et la mise en place d’un vol direct entre Paris et Mayotte, constituent des leviers de croissance.

En tant que territoire français et européen, Mayotte offre des garanties de sécurité juridique et de stabilité politique dans la région. L’île a connu une croissance économique dynamique de 7% par an en moyenne au cours des 10 dernières années et présente des opportunités très pertinentes pour les investissements privés.

 

Un hub et des infrastructures aux standards européens dans l’Océan indien

Avec une ZEE de 74 000 km2 et un port commercial bénéficiant de 150 millions d’euros d’investissements entre 2013 et 2028, les opportunités économiques sont multiples, d’où l’installation de grands groupes tels Sigma, Lafarge et Total.

Mayotte est ainsi la 1re région française en matière de créations d’entreprises en 2017 (+16,4 % par rapport à 2016).

Les infrastructures numériques correspondent aux standards européens avec un réseau haut et très haut débit couvrant le territoire et un data center TIER III entrant en service en 2021. Cette ouverture à l’international se confirme avec l’aéroport international de Pamandzi proposant 11 liaisons internationales (Paris, La Réunion, Nairobi, Dar El Salaam, Moroni, Tananarive).

La construction est un secteur en plein essor sur l’île, indispensable à la réalisation du programme d’investissements de Mayotte prévu pour les prochaines années. Des fonds publics (Etat, Europe, collectivités) sont disponibles, et ils sont destinés à des projets très attendus par la population (écoles, infrastructures de gestion de l’eau, longue piste de l’aéroport, équipements sportifs, etc.). Au vu des enjeux, l’essor du secteur de la construction doit répondre à de gros besoins d’équipements.

Un potentiel d’innovation dans de nombreux secteurs

Le nombre d’étudiants au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte a doublé ces cinq dernières années. En 2021, ils étaient 1 800 étudiants inscrits, dont 450 de niveau Master.

Avec l’émergence des réalisations cinématographiques dans l’île, Mayotte apparaît comme l’endroit idéal pour les projets de divertissement.

Une offre de service de qualité dans le domaine de la santé

La région dispose d’un centre hospitalier, de 4 hôpitaux, de 13 centres de consultation et de plateaux techniques sophistiqués (IRM, scanner, blocs opératoires, laboratoires d’analyses médicales, érythraphérèse, caisson hyperbare, stérilisateur).

Ses équipements et son personnel (205 médecins dont 58 spécialistes médicaux) en font une destination privilégiée pour les évacuations sanitaires et un pôle gynécologie/obstétrique renommé. Plus de la moitié des accouchements de l’île sont assurés par le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).

Mayotte, précurseur en matière de politiques écologique

L’île a pour ambition d’atteindre un mix énergétique issu à 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pour décarboner le territoire, Mayotte compte sur le déploiement d’installations photovoltaïques, la conversion de centrales thermiques aux bioliquides, la mise en place d’une centrale biomasse de 12 MW et le développement de son potentiel géothermique.

Économie circulaire

L’île de Mayotte souhaite mettre en place des filière pour améliorer la gestion des déchets et développer l’économie circulaire qui apparaissent comme des enjeux majeurs pour le territoire. Tenir compte des spécificités locales de l’ile est vital dans le succès des filières de collecte, de tri et de valorisation qui permettront à Mayotte devenir une vitrine de l’économie circulaire.

 

Une destination touristique appréciée grâce à des paysages et à une biodiversité exceptionnels

Mayotte mise sur un écotourisme haut de gamme qui valorise son lagon (nautisme, plongée), ainsi que son patrimoine agricole (plantes aromatiques et à parfum) et environnemental exceptionnel.

Fidèle à son engagement pour le développement durable et la protection de sa biodiversité, Mayotte développe le tourisme vert.

L’Ile:

  • abrite le 3ème plus grand lagon du monde
  • possède un parc naturel marin de 1100 km
  • compte 170 plages.

Outre ses magnifiques paysages, c’est aussi l’accueil chaleureux des Mahorais qui rend l’expérience touristique exceptionnelle. Pour continuer à accueillir des milliers de touristes chaque année, l’île investit dans la création d’au moins 5 nouveaux hôtels sur le littoral et écolodges pour 2024.

La région a accueilli 65 000 touristes en 2019. Mayotte séduit grâce à ses 1100 km2 de lagons, ses 195 km de barrière récifale, ses 170 plages et ses 200 km de sentiers de randonnée. Le Parc naturel marin de Mayotte comprend 300 espèces de coraux, 2300 espèces marines et 25 espèces de mammifères marins. Très appréciée des touristes, l’île propose une biodiversité rare (baleines, dauphins, tortues, 35 espèces d’oiseaux) et un climat doux (26°C).

Membre du réseau « Iles Vanille », Mayotte dispose de 57 établissements d’hébergement marchands et projette de créer 6 hôtels côtiers, soit 500 nouvelles chambres d’ici 2024.

Découvrir Mayotte : https://www.mayotte-tourisme.com/

Bienvenue à Mayotte

 

L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) est le représentant Invest de Business France Invest à Mayotte et accompagne les entreprises internationales souhaitant s’implanter sur l’île.

L’ADIM met en place des outils pour vous permettre d’assurer vos investissements sur le territoire et concrétiser vos projets dans tous les secteurs d’activité, l’agence vous :

  • Fournit des informations pour faciliter votre installation ;
  • Aide à acquérir les financements nécessaires au développement de vos projets ;
  • Accompagne tout au long du développement de vos projets.

Votre contact en région

ADIM Mayotte
www.adim-mayotte.fr/
contact@adim-mayotte.fr

 

Où demander ton titre de séjour

 

Préfecture de Mayotte
BP 676 – Kawéni, Mamoudzou, Mayotte
Pour contacter le service étrangers : etrangers@mayotte.gouv.fr

 

Education

 

Sections internationales

Retrouvez les sections internationales au sein de notre carte interactive : Carte des écoles internationales – Welcome to France

La French Tech en région

 

Depuis 2021, Mayotte a intégré la communauté French Tech, avec la naissance de Mayotte in Tech, qui est le rassemblement des entreprises de la tech et des communications.

Découvrir Mayotte