Guadeloupe

PIB régional

8,597 M€

Habitants

395 700

Superficie

1 628 km²

Capitale régionale

Basse-Terre

Les territoires français d'Outre-Mer

Il existe 12 territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’UE présent sur trois océans différents. Ceux-ci contribuent à conforter le deuxième rang mondial de la France en termes de rayonnement maritime et participent de manière significative au déploiement des politiques maritimes et de « croissance bleue » du pays. Précurseurs « 100 % énergies renouvelables » de la transition énergétique et de la promotion des transports propres, ces territoires incarnent l’avenir de l’énergie.

La Guadeloupe : Une région française au coeur des Amériques

La Guadeloupe se trouve dans la zone des Caraïbes, à trois heures de vol des États-Unis.

Ses infrastructures portuaires se composent de 13 ports polyvalents, de 10 ports de pêche et de trois marinas. Certifié ISO 14001, le Grand Port Caraïbes est renommé et plusieurs fois primé à l’échelle caribéenne pour la qualité de ses prestations.

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, capable d’accueillir quatre millions de passagers par an, est le premier aéroport ultramarin. L’île est dotée de centres d’innovation, de clusters et de réseaux techniques (Synergîle, Guadeloupe Tech, Cluster Maritime Guadeloupe, RITA).