Fiche synthèse : titre de séjour

Date de mise à jour

 

Vous êtes citoyen d’un Etat Membre de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou suisse ?

 

Vous n’avez pas besoin de visa, ni d’autorisation de travail ou de titre de séjour pour vous installer en France.

 

Vous êtes citoyen d’un autre Etat et détenteur d’un visa ou d’un titre de séjour délivré par un Etat membre de l’UE, de l’EEE ou suisse ?

 

Vous pouvez circuler dans l’Espace Schengen pour des séjours d’une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois. Pour travailler en France, vous devrez en principe demander une autorisation de travail.

 

Au-delà de 3 mois, vous devrez être en possession d’un titre de séjour délivré par les autorités françaises. 

 

Ressortissant de pays tiers à l’UE, l’EEE ou la Suisse, vous souhaitez vous installer et exercer une activité en France ?

 

Plusieurs types de visas et de titres de séjour sont accessibles aux talents étrangers selon leur situation personnelle et professionnelle et le motif de leur séjour. Pour réussir son expatriation, il est nécessaire de se préparer suffisamment en amont.

 

Si l’entrée sur le territoire français nécessite un visa, vous devez demander un titre de séjour afin de pouvoir résider en France. Le titre de séjour adapté à votre situation dépend du motif de votre séjour.

 

Dirigeants, startupers ou salariés, un titre de séjour vous permet de vous installer en France pour une durée déterminée et d’exercer votre activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou non salariée.

 

Parmi les différents titres de séjour, les titres de séjour pluriannuels, notamment les titres  « Passeport talent » et « Salarié détaché ICT » ont été instaurés afin de favoriser l’attractivité du territoire pour les talents étrangers et leur famille.

 

En effet, la famille accompagnant le talent dans sa mobilité en France bénéficie d’une procédure simplifiée qui lui permet une installation facilitée et autorisant l’exercice d’une activité professionnelle pour le conjoint. Découvrez nos fiches dédiées.

 

Parcourez nos différentes rubriques pour en connaître les conditions d’éligibilité des différents titres de séjour et celui qui correspond à votre situation afin d’en connaître les modalités de délivrance.

 

Les ressortissants algériens bénéficient quant à eux d’un régime dérogatoire.

Pour plus d'informations : accueil des étrangers