Simulateur de cotisations – Salariés

Date de mise à jour

 

Calculer le salaire net, brut, ou total d’un salarié grâce au simulateur mis à disposition par l’URSSAF.

Le réseau des Urssaf est le moteur du système de protection sociale français avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale.

Cette estimation est indicative et ne prend pas en compte les conventions collectives, ni les aides à l’embauche. Il existe en effet des aides différées à l’embauche, vous pouvez les retrouver sur le portail officiel Aides-entreprises.

 

mon-entreprise.fr : l'assistant officiel du créateur d'entrepriseURSSAF - Accueil

 

 

Bon à savoir : une réduction générale des cotisations patronales de Sécurité sociale est accessible sous conditions à la plupart des employeurs soumis à l’obligation d’assurance chômage et s’applique aux rémunérations inférieures à 1,6 Smic (2 463,07 € brut mensuel au 1er janvier 2020).

 

Un simulateur est accessible sur le site de l’URSSAF.

Outre-Mer : Exonération dite « Lodeom »

Les entreprises implantées dans les départements et régions d’Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion (à l’exception de Mayotte) peuvent, sous certaines conditions, être exonérées de certaines cotisations sociales.

Plusieurs barèmes d’exonération sont applicables en fonction de la situation de l’entreprise : secteur d’activité, taille de l’entreprise, chiffre d’affaires et localisation.

 

Retrouvez l’estimateur d’exonération de cotisations « Lodeom » sur le site de l’URSSAF.

Mayotte

 

Retrouvez les taux de cotisations en vigueur à Mayotte sur le site du CLEISS : cliquez ici.