Numéro de sécurité sociale et carte vitale

Date de mise à jour

 

L’immatriculation à la Sécurité sociale se matérialise par l’attribution d’un numéro de sécurité sociale et la délivrance d’une carte d’immatriculation informatisée, appelée carte Vitale.

 

Numéro de sécurité sociale

 

Le numéro de sécurité sociale est le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques.

Il est composé de 13 chiffres et permet à l’assuré d’obtenir les prestations au titre de l’assurance maladie, maternité, etc.

 

Carte vitale

 

La carte Vitale est une carte à puce justifiant de l’affiliation à la CPAM de l’assuré et de ses droits sociaux. Elle est à présenter au médecin afin que la Sécurité Sociale puisse effectuer les remboursements de soins et de bénéficier du tiers payant.

Il n’y a dès lors pas d’avance de frais à faire sur certains actes, le professionnel est directement remboursé pour la Sécurité Sociale. La carte vitale est délivrée gratuitement à tous les bénéficiaires de l’assurance maladie.

Elle permet d’éviter les démarches de demande de remboursement auprès de la CPAM.

Il est nécessaire de mettre la carte régulièrement à jour, et ce au moins une fois par an, aux bornes sont accessibles dans les pharmacies, organismes d’assurance maladie ou certains établissements de santé.

En cas de perte ou de vol, il est possible de le déclarer en ligne afin d’obtenir une nouvelle carte dans les meilleurs délais.

Pour demander l’inscription de son enfant de moins de 18 ans sur la carte Vitale de ses deux parents, le formulaire « Demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés » doit être rempli et envoyé à la CPAM du domicile des parents, accompagné des pièces justificatives demandées.

Formulaire « Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés »
© site Ameli.fr

 

La carte Vitale regroupe toutes les informations de l’assuré dont notamment :

  • son identité et celle de ses ayant-droits ;
  • son numéro de sécurité sociale ;
  • son régime d’assurance maladie et l’organisme auquel il est rattaché.