Visa de circulation

Thématiques

Date de mise à jour

 

Citoyen d’un Etat tiers à l’Union Européenne, l’Espace Economique Européen ou à la Suisse, vous souhaitez entrer sur le territoire français pour une courte période ? Il vous faut en principe solliciter un visa de court séjour.

Le visa de court séjour autorise les ressortissants étrangers à entrer sur le territoire français et à y séjourner pour une période inférieure à 3 mois.

Il peut être à entrée unique pour un court séjour ou à entrées multiples pour plusieurs courts séjours successifs, il s’agit dans cette dernière hypothèse d’un visa de circulation.

 

Définition

 

Le visa de circulation est un visa de court séjour à entrées multiples permettant un nombre illimité d’entrées dans l’espace Schengen.
Ce visa porte la mention « Circulation » sur la vignette.

 

Cas de dispense

 

Sont dispensés de visa de circulation, les ressortissants dispensés de visa de court séjour. Consultez notre fiche dédiée « Fiche synthèse : Visa de court séjour »

 

Durée de séjour du visa

 

Comme pour le visa de court séjour de droit commun, la durée de séjour maximale est de 90 jours par semestre. Un outil de décompte des jours est mis à disposition par la Commission Européenne.
Ainsi les détenteurs de ce type de visa disposent d’une période globale de 180 jours pour effectuer :

  • Un séjour ininterrompu de 90 jours en France ou sur le territoire d’autres membres de l’Espace Schengen ; ou
  • Plusieurs séjours d’une durée cumulée de 90 jours maximum par semestre.

 

Période de validité du visa

 

Le visa de circulation a une durée de validité pouvant aller de 6 mois à 5 ans, durée indiquée sur la vignette du visa.

 

Comment obtenir votre visa de circulation

 

La procédure d’obtention est identique à celle du visa de court séjour de droit commun (documents, modalités, prolongation du séjour, etc.). Consultez notre fiche dédiée « Demander un visa de court séjour ».

Le coût est identique également. Retrouvez les montants sur le site France-visas.