Demander un visa de long séjour

Thématiques

Date de mise à jour

 

Citoyen d’un Etat tiers à l’Union Européenne, l’Espace Economique Européen ou à la Suisse, vous souhaitez entrer sur le territoire français pour une longue période ?

 

Il vous faut solliciter un visa de long séjour.

Le visa de long séjour permet aux ressortissants étrangers de séjourner en France pour une durée supérieure à 3 mois et a vocation à permettre aux intéressés d’obtenir un titre de séjour pour pouvoir résider sur le territoire pour une période déterminée.

 

Comment obtenir votre visa de long séjour ?

 

Où s’adresser ?

 

La demande doit être faite auprès de l’ambassade ou du consulat de France de l’Etat de résidence du demandeur.

Lors du traitement de la demande de visa, les services des visas reçoivent généralement en rendez-vous les demandeurs dans leurs locaux. Certaines formalités, comme la prise de rendez-vous ou le dépôt du dossier, peuvent être confiées à des prestataires de service extérieurs (VFS Global, TLS, etc.).

 

 

La demande est initiée en ligne via le site officiel France-visas

Cette première étape permet au demandeur de vérifier la nécessité pour lui d’obtenir un visa grâce à l’Assistant Visa.  L’utilisateur peut ensuite effectuer sa demande de visa via un compte personnel puis connaître les modalités de dépôt de son dossier, souvent auprès du prestataire de service du Consulat ou de l’Ambassade.

Grâce au site France-visas, les demandeurs de visa peuvent désormais suivre l’état d’avancement de leur dossier directement en ligne.

Accéder à France-visas

Quand commencer les démarches ?

 

Les démarches peuvent être entreprises au plus tôt 3 mois avant la date souhaitée d’arrivée en France. Les délais de traitement peuvent être variables selon les consulats ou ambassades compétents et les périodes de l’année.
Pour toute question, vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

 

Documents requis

 

Pour toute demande de visa de long séjour, le demandeur doit réunir un certain nombre de documents. Certains sont communs à toutes les catégories de visa de long séjour, d’autres plus spécifiques.

 

Documents communs à l’ensemble des visas de long séjour

  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré :
    • depuis moins de 10 ans ; et dont
    • la durée de validité est d’au moins 3 mois supérieure à la date prévue du départ du territoire français ;
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d’identité conformes aux normes.

Documents spécifiques :

Ils différent pour chaque catégorie de visa et sont fonction du titre de séjour délivré à l’échéance du visa. A titre informatif, l’Assistant visa du site officiel France-visas listent les documents spécifiques par motif de séjour.

Coût du visa de long séjour

 

Des frais de dossier ou droits de visa d’un montant de 99 € sont encaissés dès le dépôt de la demande, quelle que soit la catégorie de visa choisie.

Retrouvez les montants sur le site France-visas.

Aucun remboursement des frais engagés n’intervient en cas de refus de la demande de visa.

Bon à savoir : Le site France-visas met disposition du public la liste précise des documents à fournir à l’appui d’une demande de visa, adaptée à l’objet du séjour et la situation personnelle du ressortissant étranger.

Accéder à France-visas

Réagir en cas de refus

L’autorité consulaire ou diplomatique est susceptible de refuser la demande de visa. Son refus doit toujours être motivé par écrit.

Le ressortissant dispose d’un droit de recours gracieux à l’encontre de cette décision auprès de l’autorité compétente afin que celle-ci se prononce à nouveau. Ce droit de recours est gratuit.

La Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRV) s’avère également compétente en la matière.

 

Remplir une demande de VLS

Téléchargez le Cerfa 14571*05

Ce formulaire peut désormais être rempli directement en ligne via le site France-visas.