Provence-Alpes-Côte d’Azur

PIB régional

151 000 000 000

Contribution au PIB de la France

7,1%

Habitants

5 000 000

Superficie

31 400 km²

Capitale régionale

Marseille

Une région multisectorielle au coeur de l’euroméditerranée

La région PACA s’affirme dans des filières clés :
–  les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avec 1 725 entreprises représentant près de 23 000 emplois,;
–  les sciences du vivant (dispositifs médicaux, médicaments, e-santé) qui constituent une filière prioritaire et bénéficient d’un écosystème puissant et font de PACA la 2ème région de France pour les essais cliniques ;
–  les arômes qui constituent un pôle emblématique : ils représentent 50 % de la production française ; 8 % du chiffre d’affaires mondial de ce secteur provient de Grasse qui exporte 70 % de sa production.

La région offre des infrastructures idéales pour les investisseurs de l’industrie, du maritime, des énergies renouvelables et de la logistique. Le Grand port maritime de Marseille, 1er port français, est la porte d’entrée naturelle de l’Europe. Il se positionne comme une solution idéale pour l’accès aux marchés français, européens, africains et moyen-orientaux. Les entreprises peuvent également s’appuyer sur les ports de Nice et de Toulon.

Une région propice à la recherche et à l’innovation

La région PACA emploie29 000 employés dans la R&D (dont 19 000 chercheurs),et possède le plus grand parc technologique d’Europe, Sophia-Antipolis,
Elle jouit d’une combinaison exceptionnelle de 10 pôles de compétitivité, de centres de recherche, de 4 universités de pointe, de 8 laboratoires de renommée mondiale, d’associations industrielles, de plateformes technologiques, de spécialistes en transfert de technologies, d’incubateurs de start-ups.

Un climat et cadre naturel d’exception attirant 34 millions de touristes par an

PACA est l’une des régions touristiques européennes les plus attractives. Avec 34 millions de touristes par an, elle est une des régions les plus visitées de France. Territoire unique entre mer et montagne, la région est appréciée pour la beauté de ses paysages naturels protégés : Parc National du Mercantour, Parc Régional du Verdon et du Luberon reconnu pour sa richesse biologique et son caractère. Son patrimoine historique est remarquable avec plus de 2 200 monuments historiques classés, 5 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO : Arles et ses monuments romains et romans ; Avignon et le Palais des Papes; Orange et son théâtre antique ; les fortifications Vauban de Briançon et Mont-Dauphin.

Welcome to Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le cadre d’un accompagnement sur un projet étranger d’investissement en cours de réalisation sur le territoire des Bouches-du-Rhônes par Provence Promotion : Provence Promotion a créé un site web https://living-working-provence.com/fr/#pll_switcher qui existe en Français et en Anglais.

Ce site se veut un outil d’aide à la décision pour les personnes (salariés mutés, porteurs d’un projet de création d’entreprise) qui souhaitent s’installer dans la région. Grâce à une carte interactive, il est possible de se projeter dans les quartiers, villes ou villages où on peut s’installer pour y vivre et travailler.Le site met également en lumière des vidéos de témoignages de personnes qui ont fait le grand saut et sont venues s’installer sur notre territoire.

Vos contact en région

Dans le cadre d’un accompagnement sur un projet étranger d’investissement en cours de réalisation sur le territoire, par risingSUD ou l’une des agences infra-territoriales partenaires : Contactez Annabelle Leroy : aleroy@risingsud.fr

Où demander son titre de séjour

Education

Nouveauté par rapport à ce qui est déjà renseigné sur la première version de WelcomeToFrance => Au niveau des lycées avec des sections internationales : Lycées Albert 1er à Monaco (pas de section internationale mais 6 langues étrangères sont enseignées : allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, russe.)

Institut Fénéleon à Grasse. Section anglais du Collège et Lycée.

Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur: École possédant un dispositif unique de coopération avec le projet ITER pour accueillir, en particulier, les enfants des salariés et collaborateurs. Située à Manosque, à 20 minutes du site ITER ; Cursus scolaire adapté à la diversité du profil des élèves, de l’école primaire au lycée ; 26 nationalités représentées ; 6 sections linguistiques ; Enseignements dispensés à 50% en français et 50% dans une autre langue choisie (jusqu’à 80% en anglais pour les anglophones) Site web : http://www.ecole-internationale.ac-aix-marseille.fr/webphp/eipaca/

La French Tech en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La French Tech représente au sens large le réseau des acteurs de l’écosystème français des start-up.

Chaque membre possède plusieurs domaines d’expertise. Il existe 2 capitales de la French Tech (Aix-Marseille et Côte d’Azur) et 2 pôles de la French Tech (Grande Provence et Toulon) dans la région Provence-Alpes-Côte d’Aur. Ce réseau représente plus de 180 champions de la Tech générant un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros et employant 70 000 personnes. Une chose à savoir est que la French Tech Grande Provence est la seule à être labellisée « Culture » en France.

Découvrir la Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’attractivité de la région Provence Alpes Côte d’Azur en fait l’une des 1ères destinations touristiques mondiales (plus de 34 millions de visiteurs) mais également la 2ème région européenne pour la capacité d’accueil touristique.

Située à la croisée des axes Nord-Sud et Est-Ouest, elle bénéficie d’une position stratégique sur l’arc méditerranéen. Bordée à la fois par la mer Méditerranée, par l’Italie et par la région Rhône-Alpes, elle est ouverte sur un véritable creuset économique, géographique, humain et culturel.

Accessibilité

2 aéroports internationaux : Nice Côte d’Azur, Marseille Provence.
15 gares desservies par le TGV d’Avignon jusqu’à Menton.
Un réseau routier et autoroutier très dense.

Des sites naturels hors du commun

Terre exceptionnelle où mer et montagne rivalisent de beauté, la région offre une palette de paysages infinie.

Soleil et douceur de vivre

Le climat et la faconde du sud ne sont plus à vanter. Ils font de la Provence Alpes Côte d’Azur une territoire haut en couleurs où l’art de vivre est devenu légendaire.

Plaisirs culturels

Un patrimoine antique et religieux importants avec pas moins de 753 monuments classés au titre des monuments historiques.

Gastronomie

Bouillabaisse, pan bagnat, anchoïade et daube provençale demeurent des classiques du genre. Une cuisine méditerranéenne fraîche et inventive faite de produits locaux ensoleillés et gorgés de saveurs et de parfums.

Des activités incomparables

Une plongée sous-marine en méditerranée le matin, une descente à ski l’après-midi. Vous en rêviez ? La région Provence Alpes Côte d’Azur l’a fait ! Le contraste de ses reliefs permet toutes sortes d’activités sportives mais pas seulement…