Occitanie

PIB régional

153 Md€

Contribution au PIB de la France

7,2%

Habitants

5 600 000

Superficie

72 724 km²

Capitale régionale

Toulouse

Une localisation stratégique au cœur de l’Europe du Sud

La région Occitanie est la 2e plus grande région de France par la superficie, avec deux métropoles de taille européenne, Toulouse et Montpellier. Elle jouit d’une localisation stratégique,au cœur de l’Europe du Sud.. Région tournée vers la mer, elle jouit du 1er réseau français de ports régionaux apporteurs de valeur pour les chargeurs et les logisticiens grâce à ses trois ports de commerces.

Un dynamisme économique de rang national et européen

L’Occitanie bénéficie d’une dynamique démographique puissante (sa population augmente chaque année de 50.000 habitants) et d’une attractivité économique remarquable. Sa richesse par habitant est comparable à celle de la Catalogne. Elle s’affirme comme la 1ère région de France en taux de création d’entreprises.

L’agriculture, qui occupe la moitié de son territoire, porte un secteur agro-alimentaire puissant marqué par la qualité, le bio (1ère région sur le bio avec plus de 7 000 producteurs bio soit 20 % du total français), le terroir et par une signature méditerranéenne.

Sa filière aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués constituent un pôle de référence mondiale. Avec plus de 800 entreprises, 86 000 emplois soit ¼ des effectifs européens du spatial, l’Occitanie est la 1ère région européenne pour l’aéronautique et le spatial (notamment autour de la société AIRBUS).

Les énergies renouvelables constituent un marqueur fort de l’Occitanie, mobilisée pour exploiter son immense potentiel en énergies vertes et devenir la 1ère région à énergie positive en Europe d’ici 2050 : elle est 2e région française en production d’énergies renouvelables, 2e région en production photovoltaïque, 2e en hydro-électrique, 3e en éolienne et 5e en biomasse.

Un concentré de matière grise et un écosystème d’innovation dense

Ses 35 grandes écoles et 2 universités font de l’Occitanie la 3e région la plus étudiante de France (près de 230 000 étudiants).Elle rassemble 29 400 chercheurs, 10 structures dédiées au transfert de technologie (parmi lesquelles l’IRT Saint Exupéry, Toulouse Tech Transfer, AxLR), une vingtaine de clusters, de grappes et de réseaux d’entreprises, et 15 pôles de compétitivité (dont 1 mondial et 2 à vocation mondiale).

En 2018, la ville de Toulouse a accueilli, pour la première fois en France, la 8e édition d’Euro Science Open Forum, la plus grande rencontre professionnelle interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.
Dans le domaine du jeu vidéo, Montpellier est devenue l’une des capitales du secteur en France. Depuis les années 90, Ubisoft a choisi de s’y installer et de nombreux studios indépendants se créent chaque année, créant un écosystème favorable aux start-ups. A seul titre d’exemple, le Business Innovation Center (Bic) de Montpellier est classé 2ème meilleur incubateur au monde selon Ubi Global en 2018.

Un tourisme dynamique porté par le nautisme et le thermalisme

Jouissant d’un accès à la mer, de deux massifs montagneux, d’une forte identité historique et culturelle, elle apparait comme la 4e destination touristique de France et la 1ère région thermale en établissements avec 166 000 curistes chaque année.

Welcome to Occitanie

Partenaires de Relocation / Aide à la Mobilité à Toulouse : Toulouse Village, In Situ, See and Moove, BC’Relocation, Groupe Mobility, Link Mobilité, MF Mobility.

Partenaires de Relocation / Aide à la Mobilité à Montpellier : RWS, Privilege Sud, Ma Nouvelle Ville.

Information et accompagnement par Ad’Occ en cas de besoin concernant Le Passeport Talent, Investir et exercer une activité commerciale ou industrielle en France, Comment demander son titre de séjour, etc.

Pour l’accueil du conjoint / recherche d’emploi : APEC International et Pôle emploi International (Montpellier + Toulouse).

Où demander son titre de séjour

Préfecture de la Haute-Garonne |1 Rue Sainte Anne, 31000 Toulouse | Tél. 05 34 45 36 66.
http://www.haute-garonne.gouv.fr/

Préfecture de l’Hérault | 34 Place Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier | Tél. 04 67 61 61 61 |
http://www.herault.gouv.fr/

Education

Toulouse dans le palmarès des 50 villes universitaires du monde préférées par les étudiants. Toulouse : International School. Deutsche Schule. Kaleidoscope Ecole Bilingue. Montessori Colors. Mon Ecole / My School. La Tour Rose. Ecoles publiques : 2 collèges + 2 lycées : anglais, espagnol, allemand.
Montpellier : Ecole privée Bilingue Internationale Baillargues. Ecoles publiques avec sections internationales (7 collèges + 4 lycées) : anglo-américain, allemand, espagnol, chinois et arabe.

La French Tech en Occitanie

Les deux capitales, Montpellier et Toulouse, portent le label French Tech et sont présentes dans les réseaux thématiques suivants : BioTech / MedTech / E-Santé ; IoT / Fabrication ; EdTech / Divertissement : jeux vidéo, etc. ; CleanTech / Mobilité ; FinTech ; Sécurité / Confidentialité ; Vente au détail ; FoodTech ; Sport.
https://www.frenchtech-montpellier.com/fr
https://www.frenchtechtoulouse.com/

Découvrir l'Occitanie

8 sites remarquables classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Pont du Gard, Canal du midi (241 km de Sète à Toulouse, 1/5 tourisme fluvial Français, 80 % environ des passagers sont des étrangers), Carcassonne, Cité épiscopale d’Albi, etc. 40 Grands Sites Occitanie / Sud de France. La culture : plus de 300 musées. 12 villes classées Villes d’Art et d’Histoire, plus de 400 festivals et évènements. 45 villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » en Occitanie. Les atouts naturels : La diversité des espaces naturels (montagne, mer, campagne). Plus de 40 % d’espace naturel protégé. 38 000 km de chemins balisés, parmi les plus célèbres : la Route du GR10 le long des Pyrénées et les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. 40 stations de ski dans les Pyrénées, l’Aubrac, les Cévennes et la Margeride, 30 stations thermales. Montpellier, 1ère ville sportive hors Paris.

En direct de l'Occitanie