Normandie

PIB régional

90 Md€

Contribution au PIB de la France

4,2 %

Habitants

3 319 000

Superficie

42000 km²

Capitale régionale

Rouen

Une région au fort potentiel industriel

L’industrie représente 20,3 % de la valeur ajoutée et occupe 23 % des emplois régionaux, faisant de la Normandie une région industrielle importante. Le tissu normand se caractérise par de nombreuses implantations de grands groupes : les 2 plus grandes raffineries françaises (TOTAL et EXXON MOBIL), 3 centres nucléaires de production d’électricité (Paluel, Penly et Flamanville) ainsi que l’usine de retraitement de la Hague, de grandes usines automobiles (RENAULT) et aéronautiques (SNECMA, THALES AEROSPACE).
La Normandie assure près de 15 % de la production française d’électricité et représente le 1er potentiel français pour les énergies marines renouvelables.
4 pôles de compétitivité ont leur siège sur le territoire normand : TES, Hippolia, Mov’eo et Nov@log.

La richesse de ses terroirs et de ses produits agricoles

La Normandie est une riche région agricole où se côtoient des territoires d’élevage et des zones de culture. Avec 600 km de côtes, la Normandie possède une grande zone de pêche.Elle est aussi l’un des plus importants bassins producteurs d’huîtres et de moules. Première région productrice de fromages, elle est connue pour ses nombreuses appellations d’origine protégées.

18 millions de visiteurs par an

La qualité de ses espaces naturels fait de la Normandie une destination privilégiée pour le tourisme vert. La Normandie offre aux touristes des escapades balnéaires authentiques et diversifiées.
La région dispose de plusieurs sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO : le Mont Saint Michel et sa baie comptent parmi les sites touristiques les plus visités de France avec 2,5 millions de visiteurs chaque année ; le centre-ville du Havre reconstruit par Auguste Perret, les tours observatoires Vauban de Tahihou et de la Hougue, la tapisserie de Bayeux labellisée Mémoire du monde.
Le tourisme de mémoire occupe une place privilégiée avec les plages du Débarquement et de nombreux lieux dédiés à la seconde Guerre mondiale (Mémorial de Caen notamment).

Welcome to Normandie

l’AD NORMANDIE, guichet unique des entreprises, propose un « Welcome Package » incluant un accompagnement spécifique. En lien avec l’ensemble des partenaires locaux, l’agence facilite l’intégration de l‘entrepreneur, de sa famille et de ses employés à la vie locale.

Vos contact en région

AD NORMANDIE 
Guillaume TIRARD – Responsable département Invest
guillaume.tirard@adnormandie.fr

 

Où demander son titre de séjour

  • Préfecture du Calvados
    1 rue Daniel Huet, 1400 CAEN
    02.31.30.64.00
  • Préfecture de l’Eure
    Boulevard Georges Chauvin, 27000 Evreux
    02.32.78.27.27
  • Préfecture de la Manche
    Place de la Préfecture, 50000 Saint-Lô
    02.33.75.49.50
  • Préfecture de l’Orne
    39 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon
    02.33.80.61.61
  • Préfecture de Seine-Maritime
    7 place de la Madeleine, 76000 ROUEN
    02.32.76.50.00

Education

Levier du développement économique, social et culturel, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation font l’objet d’une politique régionale ambitieuse pour le rayonnement et l’attractivité du territoire. Avec plus de 92 000 étudiants, 3 universités, 14 écoles d’ingénieurs, des écoles de gestion et de management, des sections post bac dans les lycées, des écoles de formations sanitaires et sociales ou des écoles des beaux-arts, la Normandie dispose d’un réel potentiel de formations supérieures.

La Normandie dispose d’un potentiel de recherche d’excellence avec notamment :

  • 2 200 doctorants répartis dans 8 écoles doctorales
  • 150 structures de recherche dont 40 associées aux grands organismes nationaux de recherche (CEA, INSERM, CNRS, …)
  • 4 300 enseignants chercheurs répartis dans les Universités de Caen, Rouen et le Havre
  • Des structures, grands équipements ou plateformes reconnus de niveau international ou national : 5 Labex  7 Equipex – 1 Projet biotechnologies-bioressources – infrastructures nationales en biologie-santé : Maison de la Recherche en Sciences humaines, CYCERON, GANIL, CRIANN, PISSARO, PRIMACEN, CNRT matériaux…
  • Des Grands Réseaux de Recherche, positionnés sur des domaines d’excellence correspondant à des secteurs ou des enjeux économiques stratégiques pour le territoire telles l’énergie, les matériaux, la biologie-santé, le numérique…

Sections internationales

La French Tech en région

La Normandie accueille les projets des startups et leur offre un hébergement, des workshops sur mesure, un accompagnement personnalisé et l’accès au vivier d’entrepreneurs et experts Normands par l’intermédiaire de nos incubateurs pour la création et de nos accélérateurs pour le développement.

  •  Incubateurs : Plus de 25 incubateurs généralistes et thématisés sur la mobilité, le digital, le toursime, l’agitech, le médical…
  • Accélérateurs : Fast Forward Normandie et NFactory

Plus de 280 startups référencées en Normandie par le site My French Startup.
Une vingtaine de levée de fonds par an (2018 : 165 millions d’euros pour 13 startups) réalisées par des startups grâce à un écosystème financier solide : BPIFrance, Normandie Participations (fond régional), NCI, Go Capital, Réseau Entreprendre.
Un réseau Normandie French Tech communautaire présent dans les 3 grandes villes : Caen, Le Havre et Rouen.

Découvrir la Normandie

Partez à la découverte d’endroits fabuleux tels que le Mont-Saint-Michel, Etretat, Giverny ou Rouen. Ou explorez la région sous un autre angle, au travers de thématiques telles que le vélo, le cheval, la gastronomie, le Moyen Age ou les Plages du Débarquement.

Présentation de la la region/ Préparer son séjour: http://www.normandie-tourisme.fr/
https://www.instagram.com/tourisme_normandie/

Les normands vous chuchotent leurs bons plans secrets: https://www.secrets-normands.com/

Vidéo de présentation de la Normandie