Hauts-de-France

PIB régional

154 000 000 000

Contribution au PIB de la France

7,2%

Habitants

6 000 000

Superficie

31 813 km²

Capitale régionale

Lille

Une région au cœur du 1er bassin de consommation européen

Au centre de la 1ère zone de consommation d’Europe, la région Hauts-de-France bénéficie d’une position stratégique exceptionnelle et offre un accès direct à 5 capitales européennes majeures qui concentrent un important potentiel de clients. Dans un rayon de 300 km, la région donne accès à 78 millions de consommateurs et à 1 500 milliards de pouvoir d’achat. C’est à la fois la zone la plus dense et la plus riche d’Europe, un avantage concurrentiel majeur ! A cela s’ajoute l’excellence des infrastructures (routières, ferroviaires, fluviales et portuaires) qui permettent une fluidité optimale des échanges commerciaux.

La région Hauts-de-France est ainsi un marché à part entière. C’est une région jeune, dense avec un fort potentiel de développement :

  • 1ère région française pour les investissements internationaux industriels
  • 2ème région française la plus jeune
  • 2ème région française la plus peuplée
  • 2ème région française pour les investissements internationaux

Une terre d’industrie

Tous les secteurs de l’économie sont représentés en Hauts-de-France. Si l’agroalimentaire tient une place très importante (les Hauts-de-France sont la première région d’exportation agroalimentaire de France), l’automobile, la logistique, la distribution et le e-commerce, ainsi que l’IT avec notamment le parc d’activités Euratechnologies à Lille, le pôle robotique de Saint-Quentin, le pôle Energie à Amiens impulsent une réelle dynamique industrielle et tertiaire au territoire. La présence et le développement de grands groupes internationaux en témoignent (Toyota, Renault, PSA, Bonduelle, Roquette, Lesaffre, …)

Des coûts d’exploitation compétitifs

Une étude comparative des coûts d’exploitation de sites en Europe menée par EY permet aux Hauts-de-France de présenter des atouts concurrentiels majeurs pour une décision d’implantation en région :
–  Très forte compétitivité des coûts d’exploitation pour les plateformes logistiques (21% moins élevés qu’en Europe) et des coûts immobiliers (28% moins élevés qu’en Europe)
–  Compétitivité des coûts favorable pour les activités industrielles (6% moins élevés qu’en Europe, des loyers industriels relativement bas, permettant un positionnement favorable (17% moins élevés qu’en Europe)
–  Compétitivité de coût favorable pour les centres de back-office (8% moins élevés qu’en Europe), des coûts de l’immobilier tertiaire compétitifs (50% moins élevés qu’en Europe)

Welcome to Hauts-de-France

Guide des nouveaux arrivants à Lille

Service « Accueil et Mobilité » d’ Amiens métropole et de la CCI d’Amiens

Où demander son titre de séjour

Préfecture de région et toutes les sous – préfectures des Hauts-de-France sont habilitées à délivrer un titre de séjour

Education

1er pôle universitaire français en formation continue, 9 universités, plus de 40 grandes écoles (29 écoles d’ingénieurs, 6 écoles de commerce et de gestion, 6 écoles spécialisées (journalisme, design, créaton numérique, architecture, …) , près de 230 000 étudiants, plus de 10% des ingénieurs français formés en région

Consulter les Sections internationales situés dans les Hauts-de-France

 

La French Tech en région

Les Hauts-de-France labellisés French Tech. Présence de HDFID, l’agence d’Innovation et de Développement des Hauts – de France (https://www.hautsdefrance-id.fr/) – Innosphère Innovation Eco système Hauts-de-France (https://www.mindmeister.com/fr/150074414/innosphere-innovation-ecosysteme-hauts-de-france?fullscreen=1)

Découvrir Hauts-de-France

Les Hauts-de-France, une région où il fait bon vivre. Sites touristiques : 1ère région mondiale pour l’art gothique (cathédrales), 23 beffrois classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Tourisme vert : 4 parcs naturels, + de 20 jardins remarquables classés, 220km de littoral, 150km de plages, plus de 40 golfs. culture et loisirs : plus de 80 musées dont le Louvre Lens, 16 villes fortifiées, 18 châteaux classés. De nombreux événements touristiques : Braderie de Lille (la plus grande d’Europe), Main Square Festival d’Arras, course cycliste Paris Roubaix, …