Bretagne

PIB régional

86 Md€

Contribution au PIB de la France

4,2 %

Habitants

3 329 000

Superficie

27 208 km²

Capitale régionale

Rennes

Une industrie performante et diversifiée

Région maritime et d’innovation située à l’ouest de la France et dont la capitale régionale (Rennes) est à 1h25 de Paris, la Bretagne offre, dans un cadre de vie privilégié, de nombreux atouts : une économie dynamique et un environnement de R&D et d’innovation significatif dans l’espace européen (4 pôles de compétitivité, 16 centres d’innovation, un réseau de 7 technopôles).

L’activité industrielle en Bretagne – qui représente 16% de la richesse régionale produite – s’est développée autour de secteurs d’activité phares : agro-alimentaire, télécoms, automobile, construction navale.

Agriculture et pêche – la Bretagne a développé un puissant écosystème dans l’industrie agroalimentaire, fort de près de 70 000 emplois et de 33.8 % des entreprises de la région. Elle s’affirme comme une région leader de la nutrition santé.

Télécommunication et électronique – 2e pôle national dans les télécommunications et 5e région française pour l’électronique, l’industrie bretonne s’est bâtie une réputation mondiale dans ces domaines grâce à l’implantation de centres de recherche, de groupes industriels français et étrangers et de nombreuses PME.

Automobile – Avec 250 entreprises rassemblant 17 000 emplois, la Bretagne mobilise son savoir-faire et ses capacités de production vers des solutions de mobilité sans carbone ;

Construction navale – 4e force industrielle en Bretagne, le secteur de la construction navale est en pleine expansion : il regroupe les chantiers de construction et de réparation navales militaires et civiles au service de la pêche, de la plaisance, de l’océanographie, du transport de passagers.
Numérique – La Bretagne accueille également les investisseurs dans le domaine du numérique, notamment grâce à la présence du POLE IMAGE ET RESEAU (photonique, Big Data, objets connectés et cybersécurité).

Le tourisme une activité économique de premier plan avec une façade maritime d’exception

La Bretagne est la 5e région de destination touristique et sa façade maritime exceptionnelle lui permet de se hisser au second rang pour les séjours à la mer et d’attirer 2,8 millions de touristes. Le tourisme s’affirme comme une activité économique de tout premier plan, générant 57 600 emplois et environ 8 % du PIB régional, soit 6,6 M€ de consommations touristiques.

Première région en sciences et technologies de la mer

La Bretagne fait preuve d’un engagement fort pour le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR), des biotechnologies et des éco-activités. Forte de 36 équipes de recherche, elle accueille France Energies Marines, institut d’excellence de la transition énergétique. Elle s’affirme comme une région pionnière en sciences et technologies de la mer avec un potentiel énergétique d’exception.

Welcome to Bretagne

Invest in Bretagne est un service gratuit, sur-mesure et confidentiel qu’offre la région Bretagne aux entreprises étrangères ayant pour projet de développer / installer leurs activités en Bretagne. L’équipe Invest in Bretagne vous accompagne selon vos besoins, à chaque étape de votre projet :
–   Collecte d’informations sur votre marché pour valider avec vous votre projet.
–   Recherche de partenaires potentiels : entreprises, industries, laboratoires de recherche (privé et public), structures d’accompagnement et institutionnelles, et programme de visites et de rendez-vous selon vos besoins et projet.
–   Proposition de sites correspondants à vos besoins.
–   Accompagnement dans toutes vos démarches (administratives, juridiques, etc.) pour votre installation.
–   Assistance pour votre développement à l’international une fois installé en Bretagne.
–   Assistance dans vos futurs projets d’extension, notamment sur le volet des financements.

 

Vos contacts

Didier Sturlan (General Manager FDI) & Guénolé Bara (Manager)
contact@invest-in-bretagne.org | +33 (0)2 99 25 04 04 | www.invest-in-bretagne.org

 

Compétences et talents

La Bretagne peut compter sur des hommes et des femmes qualifiés et professionnels. La population bretonne bénéficie d’un système éducatif d’excellence proche des besoins des entreprises et possède ainsi un niveau élevé de qualification.
La région accueille chaque année plus de 110 000 étudiants dans 4 universités fédérées au sein de l’Université Européenne de Bretagne et 27 grandes écoles. Découvrez les établissements d’études supérieures ainsi que l’ensemble des formations en Bretagne :

https://www.invest-in-bretagne.org/fr/pourquoi-la-bretagne/competences-talents/

La French Tech en région

Les start-up bénéficient d’un écosystème accueillant et dynamique en Bretagne :
Les 7 technopoles bretonnes accueillent 700 entreprises innovantes chaque année.
Deux capitales French Tech labellisées : French Tech Rennes St Malo et French Tech Brest +, avec des spécialisations dans les domaines des télécommunications, de l’agroalimentaire et de la cybersécurité, santé / e-santé, nouvelles mobilités, industries créatives et fintech.
De nombreux incubateurs et accélérateurs, dont Le Poool, Le village by CA, 1Kubator, IMT Atlantique ainsi que de nombreux espaces coworking et tiers lieux répartis dans toute la région.
Des fonds d’investissement et business angels : Go Capital, Breizh Angels, Bretagne Capital Solidaire, West Web Valley, Bretagne Jeunes Entreprises, Arkea Capital, Nestadio Capital, Breizh Up.
Des événements : Start West, Go Invest, Start-up on the beach, Ticket To Pitch.
Invest in Bretagne vous introduit auprès des différentes structures, selon vos besoins.

Découvrir la Bretagne

La Bretagne offre une qualité de vie exceptionnelle : large accès à la culture et aux loisirs, grande diversité de paysages où se ressourcer, forte cohésion sociale, coût de la vie contenu, villes à taille humaine, services publics de qualité.

https://www.brittanytourism.com/