Auvergne-Rhône-Alpes

PIB régional

244 Md€

Contribution au PIB de la France

11,4 %

Habitants

7 millions

Superficie

69 711 km²

Capitale régionale

Lyon

Une région puissante et industrielle

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme la seconde région économique française, et la 7e région européenne en termes de création de richesse. Elle produit 11,4 % de la richesse nationale et son PIB est, à titre de comparaison, supérieur à celui de la Finlande. L’industrie représente 18,4 % de la valeur ajoutée de la région et compte 500 000 salariés. La région dispose d’un socle industriel fort et diversifié, caractérisé à la fois par des filières de pointe (développement de la filière électronique/numérique, de l’énergie, des biotechnologies) et un fort ancrage de secteurs traditionnels (mécanique, plasturgie, chimie, textile) qui ont su d’adapter aux mutations pour conserver leur compétitivité.

La région est riche d’un tissu économique de 400 grandes entreprises, 2 900 entreprises de taille intermédiaire (ETI) et d’un tissu dense de PME.

Une région ouverte sur l’international

Frontalière de la Suisse et de l’Italie, la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe une situation stratégique, à la croisée des principales voies de communication françaises et européennes. Cette localisation stratégique permet à la région de s’affirmer comme la 2e région française en termes d’importation et d’exportation (53 Md€ exportés en 2017).

Cette ouverture à l’international a permis l’installation de 2 800 entreprises étrangères, et plus de 700 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes possèdent près de 3 000 filiales, joint-ventures et bureaux commerciaux à l’étranger.

Un fort potentiel de recherche

2e région française et 5e région européenne pour la recherche avec plus de 600 laboratoires et 40 000 chercheurs (2e rang national), Auvergne-Rhône-Alpes possède de puissants écosystèmes d’innovation, fédérés notamment au travers de ses 18 clusters, des métropoles French Tech et ses 14 pôles de compétitivité.
Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité mondial centré sur les activités pharmaceutiques notamment sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers (centre d’excellence mondial en vaccin et diagnostic).

Welcome to Auvergne-Rhône-Alpes

Le contact privilégié est Damien Giroud, responsable Invest dans le département du Rhône.

En collaboration avec l’écosystème, il fera le lien aux partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien (métropole de Grenoble, Aderly pour la région lyonnaise…).

Vos contacts en région

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Damien Giroud
Chargé d’affaires Invest
Tel : +33(0) 4 37 37 85 83 l +33(0) 6 15 83 52 36
Immeuble empreinte, 30 quai Perrache
69002 Lyon – France

Education

La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par un taux de réussite aux examens de l’enseignement secondaire supérieur à la moyenne régionale. La région se caractérise également par un grand nombre d’écoles et lycées proposant des parcours bilingues. Auvergne-Rhône-Alpes compte notamment trois lycées internationaux : à Lyon, Grenoble et Ferney-Voltaire.

En matière d’enseignement supérieur, la région compte plus de 330 000 étudiants, pour une quinzaine de sites universitaires et une quarantaine de grandes écoles. Les trois grands sites académiques de la région – Lyon Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand – sont reconnus comme des sites d’excellence et la région est également bien positionnée dans les classements internationaux. Les villes de Lyon et Grenoble sont également plébiscitées par les étudiants pour la qualité de vie qu’elles offrent : elles figurent en tête du classement national des villes où il fait bon étudier.

 

La French Tech en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille de nombreuses startups innovantes, regroupées autour de deux Capitales French Tech : French Tech One Lyon Saint-Etienne et French Tech in the Alps.

Avec plus de 260 millions d’euros levés par une cinquantaine de startups en 2018, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française en matière de levées de fonds.

Les startups régionales bénéficient en outre de dispositifs d’aides et de financements dédiés, portés par un riche écosystème d’acteurs à même de les accompagner dans leur croissance : incubateurs, accélérateurs, grands groupes…

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes

Des volcans d’Auvergne au sommet du Mont-Blanc dans les Alpes en passant par la vallée du Rhône et Lyon, métropole de plus 2000 ans d’Histoire, la région offre un panel très varié de sorties, visites et excursions, en toute saison : sports d’hiver dans les stations du plus grand domaine skiables du monde, escapades provençales en Drôme et Ardèche, baignades et fraicheur au bord des grands lacs alpins, week-ends gourmands à l’automne dans les vignobles et chez les chefs étoilés, des voyages dans le temps, avec les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco comme le centre historique de Lyon, la Chaîne des Puys au cœur du parc des volcans d’Auvergne, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la grotte Chauvet – Ardèche.

Pour les fans d’outdoor, la région est le plus grand terrain de jeux d’Europe avec les randonnées pédestre, à vélo, en VTT, des sites de trail, d’escalade, d’alpinisme et d’activités nautiques, dans des environnements naturels exceptionnels mais aussi préservés tels que les parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins et les 10 parcs naturels régionaux répartis sur tout le territoire. Et pour vivre intensément, de grands événements et festivals rythment ces découvertes, la fête des Lumières à Lyon, le festival Jazz à Vienne, Ironman à Vichy, la fête du lac à Annecy, le critérium de la Première neige à Val d’Isère et bien d’autres encore…

En direct d'Auvergne-Rhône-Alpes