COVID-19 : Entrée et séjour des talents étrangers en France

Conditions de déplacement vers la France

Les voyageurs en provenance de l’espace européen ( Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican)

 

Les voyageurs arrivant d’un pays de l’espace européen mais ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée dans un pays extérieur à l’espace européen devront respecter la procédure applicable aux voyageurs arrivant d’un pays extérieur à l’espace européen.

 

Les frontières au sein de l’espace européen sont actuellement ouvertes. Néanmoins, les voyages non essentiels sont fortement déconseillés.

 

  • Tous les voyageurs de 11 ans ou plus en provenance d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, de Suisse ou du Vatican (par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime), doivent désormais disposer de la preuve d’un test RT-PCR négatif à la Covid-19 effectué dans les 72 heures avant le départ.

Seuls les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile sont exemptés de cette obligation. A partir du 1er mars 2021, ces exceptions ne s’appliquent plus pour les voyages vers le département de la Moselle, sauf pour les voyages professionnels.

 

Ils doivent également se munir d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme à la Covid-19, qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé à la Covid-19 dans les 14 jours avant le voyage et qu’ils acceptent qu’un test de dépistage puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire français.

 

  • Tous les voyageurs âgés de moins de 11 ans doivent se munir d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent aucun symptôme à la Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé au Covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage.

 

Les voyageurs en provenance d’un pays où un test RT-PCR ne pourra pas être réalisé avant le départ pourront solliciter au consulat une dispense de présentation de ce test au départ. Ils se verront imposer un test à l’arrivée en France et devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un hôtel figurant sur une liste arrêtée par les autorités françaises. Retrouvez la liste ici 

Les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen

 

Les frontières extérieures à l’espace européen sont pour l’instant fermées.

 

Depuis le 15 mars 2021, toute entrée en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen, et autre que l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, est désormais conditionnée à la justification d’un motif impérieux. 

Retrouvez les attestations pertinentes sur le site du Ministère de l’intérieur

 

Les voyageurs âgés de 11 ans ou plus en provenance d’un pays depuis lequel ils doivent prouver un motif impérieux afin de se rendre en France devront se munir :

  • de l’attestation qui correspond à leur situation qui inclut le justificatif du motif impérieux qu’ils soient français, citoyens d’un pays de l’espace européen ou de tout autre pays en dehors de l’espace européen, y compris du Royaume-Uni ;
  • avoir la preuve d’un test RT-PCR négatif à la Covid-19 réalisé dans les 72h avant le départ;
  • d’une déclaration sur l’honneur attestant :
  1. qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 ;
  2. qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ;
  3. qu’ils acceptent qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire national ;
  4. qu’ils s’engagent à respecter un isolement de sept jours après leur arrivée en France métropolitaine et à réaliser, au terme de cette période, un autre test PCR.

 

Les voyageurs âgés de 11 ans ou plus venant d’Australie, de Corée du Sud, d’Israël, du Japon, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Singapour n’auront pas à justifier d’une raison impérieuse avec un certificat de voyage afin de se rendre en France, mais ils devront se munir d’une preuve d’un test RT-PCR négatif au Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le départ et d’une déclaration sur l’honneur telle que décrite précédemment.

 

Les voyageurs de moins de 11 ans devront présenter une déclaration sur l’honneur attestant :

  1. qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19,
  2. qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
  3. qu’ils s’engagent à respecter un isolement de sept jours après leur arrivée en France métropolitaine.

Plus d’informations dans l’article « Je suis actuellement à l’étranger »  

 

Les voyageurs en provenance d’un pays où un test RT-PCR ne pourra pas être réalisé avant le départ pourront solliciter au consulat une dispense de présentation de ce test au départ. Ils se verront imposer un test à l’arrivée en France et devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un hôtel figurant sur une liste arrêtée par les autorités françaises. Retrouvez la liste ici 

Conditions de déplacement sur le territoire français

Conditions de déplacement en France métropolitaine

 

Depuis le 20 mars 2021, le couvre-feu instauré sur l’ensemble de la France métropolitaine est désormais applicable de 19h à 6h du matin.  Pour tout déplacement durant le couvre-feu, vous devrez vous munir de l’une des attestations de déplacement prévues à cet effet.

 

Depuis le samedi 3 avril 2021, l’ensemble du territoire national métropolitain est placé sous mesures de confinement pour au moins 4 semaines. En plus de cette mesure, le couvre-feu devra toujours être respecté de 19 heures à 6 heures du matin.

 

Les conditions de déplacement hors couvre-feu sont les suivantes:

  • sans durée limitée et dans un rayon de 10 km autour de son domicile en présentant une attestation ou un justificatif de domicile pour toute activité physique ou promenade ;
  • dans le département de résidence, pour un des motifs spécifiquement listés dans l’attestation de déplacement dérogatoire dans les déplacements soumis à des mesures renforcées ;
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Pour tout déplacement entre 6 heures et 19 heures, vous devrez vous munir de l’ attestation de déplacement prévue à cet effet.

Conditions de déplacement dans les départements et régions d'outre-mer (DROM)

 

A partir du dimanche 31 janvier 2021, les voyageurs en provenance de la France métropolitaine et à destination des départements et régions d’outre-mer doivent justifier d’un motif impérieux (d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé). Ils devront également se munir d’un test PCR négatif à la Covid-19 effectué dans les 72h avant le départ.

 

Les mesures sanitaires dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont différenciées selon les territoires. Aussi, n’hésitez pas à vérifier celles applicables dans le territoire envisagé pour votre voyage :

 

Conditions de déplacement pour un voyage hors de l'espace européen

 

Tout voyageur souhaitant se déplacer vers un pays extérieur à l’espace européen devra justifier d’un motif impérieux (motif impérieux d’ordre sanitaire, familial, professionnel ne pouvant être différé ou pour un retour dans le pays de résidence ou d’origine sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux) sauf s’il se rend en Australie, Corée du Sud, Israël, Nouvelle-Zélande, au Japon, au Royaume-Uni ou à Singapour. L’attestation de déplacement pertinente peut être téléchargée ici.

 

Cette mesure concerne les ressortissants français, d’un pays membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, de Suisse, du Vatican ou de tout autre pays.

 

Il sera également nécessaire de se renseigner sur les mesures sanitaires à respecter dans le pays de destination.

En France ou à l’étranger, vous vous interrogez sur votre situation ? Laissez-vous guider et n’hésitez à nous contacter pour toute précision via notre formulaire de contact. Un numéro vert est également mis à disposition par les autorités françaises : 0800 130 000.

 

Nous contacter

Actualités

Je suis actuellement en France

En savoir +

Actualités

Je suis actuellement à l'étranger

En savoir +

Vous êtes une entreprise ? Retrouvez également notre FAQ sur les mesures financières et sociales portées par le gouvernement sur le site Choose France.

Choosefrance.fr

 

 

 

« Coronavirus : les réponses à vos questions » également sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

>>> Cliquez ici