COVID-19 : Entrée et séjour des talents étrangers en France

Conditions de déplacement vers la France

Les frontières au sein de l’Union européenne restent actuellement ouvertes.

S’agissant des frontières extérieures, elles restent pour l’instant fermées. Cependant, les voyages depuis certains pays non-européens, où l’épidémie est maîtrisée, et l’Union européenne est de nouveau possible depuis le 1er juillet, de manière progressive et différenciée.

Sont autorisés à entrer en France sans restriction, les voyageurs en provenance des pays suivants : Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour et Thaïlande. Cette liste sera actualisée a minima tous les 15 jours pour tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire.

Les voyageurs en provenance d’autres Etats,  compte tenu des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer, doivent se munir de l’ « Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France » qui liste les personnes autorisées à entrer en France malgré les restrictions actuellement en vigueur.

Pour les déplacements depuis le Royaume-Uni, une attestation de déplacement spécifique existe. Les voyageurs doivent ainsi se munir de l’« Attestation de déplacement vers la France depuis le Royaume-Uni » qui liste également des cas particuliers permettant à certaines personnes de venir en France.

Conditions de déplacement sur le territoire français

Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu est instauré sur l’ensemble de la France métropolitaine de 18h à 6h du matin.

En outre-mer, seule la Guyane se voit imposer un couvre-feu. Il est en vigueur de :

  • 19h à 5h du matin pour les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Matoury et Kourou ;
  • 22 h à 5 h du matin pour les communes d’Apatou, Camopi, Grand-Santi, Mana, Maripasoula, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.

Aucun justificatif de déplacement n’est demandé durant la journée. Pour tout déplacement durant le couvre-feu, vous devrez vous munir de l’une des attestations de déplacement prévues à cet effet.

En France ou à l’étranger, vous vous interrogez sur votre situation ? Laissez-vous guider et n’hésitez à nous contacter pour toute précision via notre formulaire de contact. Un numéro vert est également mis à disposition par les autorités françaises : 0800 130 000.

 

Nous contacter

Actualités

Je suis actuellement en France

En savoir +

Actualités

Je suis actuellement à l'étranger

En savoir +

Vous êtes une entreprise ? Retrouvez également notre FAQ sur les mesures financières et sociales portées par le gouvernement sur le site Choose France.

Choosefrance.fr

 

 

 

« Coronavirus : les réponses à vos questions » également sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

>>> Cliquez ici