Accueil en France des personnes déplacées d’Ukraine

 

Le Conseil de l’Union Européenne a activé le 4 mars 2022 un mécanisme d’urgence afin d’offrir une protection temporaire dans les Etats membres aux personnes déplacées d’Ukraine, leur octroyant notamment un droit temporaire au séjour et au travail.

Se rendre en France et dans l’espace Schengen

 

Les citoyens Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa court séjour pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.

 

Ceux souhaitant se rendre en France et ne disposant pas d’un passeport biométrique (ou dépourvus de document de voyage) sont invités à se rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie, etc.) afin que leur situation puisse être étudiée (obtention d’un visa ou d’un laissez-passer).

 

Au sein de l’espace Schengen, les ressortissants Ukrainiens sont en séjour régulier durant 90 jours. Ils peuvent alors, s’ils le souhaitent, obtenir une protection dans le pays dans lequel ils se trouvent.

Rester en France au-delà de 90 jours

 

Citoyens Ukrainiens venant d’arriver en France et souhaitant s’y installer

Les citoyens Ukrainiens souhaitant séjourner au-delà de 90 jours en France sont invités à contacter la préfecture du département de leur lieu d’arrivée  via leur site internet rapidement pour demander une prolongation de leur droit au séjour.

 

Mise en place d’un protection temporaire pour les personnes déplacées d’Ukraine

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union Européenne du 4 mars 2022.

Les personnes concernées par ce dispositif sont les Ukrainiens, les réfugiés en Ukraine ainsi que les étrangers qui ont une résidence légale et permanente en Ukraine et qui ne peuvent pas retourner de façon durable et sans danger dans leur pays ou région d’origine. Les familles des personnes mentionnées sont également concernées.

Ces personnes pourront notamment bénéficier :

  • D’un droit au séjour ;
  • D’un accès au marché du travail ou de créer une entreprise;
  • D’un accès au logement;
  • D’un accès à une aide médicale ;
  • D’un accès à l’éducation pour les personnes mineures.

 

Si vous souhaitez demander une protection, adressez-vous à la préfecture du département de votre lieu d’arrivée.

 

Retrouvez plus d’informations ici
(conditions, droits ouverts, procédure)

Source : interieur.gouv.fr

 

 

Vous avez quitté l’Ukraine et vous avez besoin d’aide ?

Cliquez ici et ici 

Retrouvez également une foire aux questions dédiée ici  et un livret d’accueil dédié ici.

 

Citoyens Ukrainiens résidant déjà en France

Dans le cas des citoyens ukrainiens déjà présents sur le territoire français et titulaires d’un titre de séjour, leur titre sera automatiquement prolongé de 3 mois à l’approche de la date d’expiration.

« J'ai demandé de prolonger tous les Ukrainiens qui ont un titre de séjour qui venait à se terminer dans les prochains jours ou prochaines semaines. Ils verront tous se prolonger de 90 jours au moins leur titre de séjour national. »

Gérald Darmanin – Ministre de l’Intérieur