Brexit : je vis au Royaume-Uni et je voyage souvent en France

En raison de la crise sanitaire et jusqu’à nouvel ordre, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Seules certaines catégories de personnes sont autorisées à se déplacer vers la France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, munies d’une attestation de déplacement.

Retrouvez notre fiche dédiée « Covid-19 – Entrée et séjour des talents étrangers en France»

 

Dois-je demander un visa et un titre de séjour ?

Jusqu’au 31 décembre 2020, vous et les membres de votre famille ne serez pas dans l’obligation de détenir un titre de séjour. La présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité suffira.

 

A compter du 1er janvier 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021, les ressortissants britanniques et les membres de leur famille auront le droit d’entrer en France s’ils sont munis d’un passeport en cours de validité et des documents justifiant qu’ils bénéficient de l’accord de retrait, s’ils ne sont pas encore en possession d’un titre de séjour ou d’un document de circulation.

Si vous ne bénéficiez pas de l’accord de retrait, un visa de court séjour pourrait vous être demandé sauf si vous êtes de nationalité britannique ou d’une nationalité dispensée par l’obligation de détenir un visa de court séjour. Pour tout séjour de plus de 3 mois, vous devrez solliciter un visa de long séjour et, le cas échéant, un titre de séjour.

 

A compter du 1er octobre 2021, les ressortissants britanniques et les membres de leur famille devront être munis d’un passeport en cours de validité et, selon le cas, d’un titre de séjour ou d’un document de circulation pour entrer en France.

Le gouvernement français a mis en ligne un site d’information générale sur les conséquences envisageables du Brexit pour les particuliers et les entreprises : brexit.gouv.fr.

 

Le gouvernement britannique consacre également une page spécifique à ces considérations.

Consultez le site du gouvernement britannique

Autres situations

Paroles d'experts

Brexit : je réside actuellement en France

Quelles seront les conséquences du Brexit sur votre résidence et votre activité en France ?

En savoir +

Paroles d'experts

Brexit : Je vais ou j’envisage de m’installer en France

Citoyen britannique, je vais ou j’envisage de travailler pour une entreprise établie en France.

En savoir +

Paroles d'experts

Brexit : où se renseigner ?

Les gouvernements français et britannique ont mis en ligne des sites d’information générale sur les conséquences envisageables du Brexit.

En savoir +

En savoir plus